mercredi 22 janvier 2014

Mon coup de gueule : Les enfants handicapés ; le combat des parents !

Hier soir , j'ai regardé un documentaire qui m'a émue , attristé , révolté ... J'ai regardé Mon fils , un si long combat sur France 5 (en replay ici http://www.mytivi.fr/video/article-2101-france5-replay-mon-fils-un-si-long-combat-du-21-janvier-2014.html ) . Un documentaire sur la vie qu'Eglentine Eméyé vit au quotidien avec son fils Samy polyhandicapé .
Moi qui est la chance d'avoir m'y au monde 6 enfants en parfaite santé , je me douté bien que la vie de ces parents ne devait pas être facile mais j'imaginé pas à qu'elle point !
Rien ou presque n'est fait pour aider ces familles avec un enfant handicapé ; qui sont d'après Eglantine à 80 % monoparental .Et ça se comprend déjà que l'arrivée d'enfants "normaux " est difficile pour beaucoup de couple alors avec un enfant handicapé dont il  faut s'occuper 24/24 heures c'est mission impossible de préserver son couple .Et pourtant ces mamans courages auraient bien besoin de soutien !
Parce que c'est pas l'Etat qui va les aider ces familles bien au contraire !J'ai était sidéré et révolté par l'inaction , l'incompétence des organismes chargés des personnes handicapés ! 3 mois pour ne ce reste qu’obtenir un rendez vous avec l'organisme chargé d'orienté ses enfants vers une structure adapté , en échange on reçoit une liste de 6 établissements , à charge aux parents de faire les démarches pour voir si on peut y accepter son enfant .Et là douche froide , aucun établissement n'est apte à prendre en charge cet enfant pour diverse raison : liste d'attente de 60 personnes , prend les enfants que de plus de 12 ans , prend les enfants que domicilié dans le département ou est situé l'organisme ... Que des trucs aberrant , la pauvre maman s' aperçois qu'on lui a donné une liste d'établissement au pif sans qu'aucun puisse prendre en charge son enfant ! En France , l'Etat ne sait même pas combien de place son disponible dans ces établissements ! En gros chaque service fait son truc de son côté et rien n'est coordonné , relié entre eux !
Cette maman du reportage a quand même une chance dans sa vie c'est déjà qu'elle a des moyens financier et qu'elle a  des relations . J'imagine des pauvres gens qui vivent en H.L.M avec leur enfant handicapé , au moins là le petit garçon à une chambre aménagé . Cette maman est animatrice sur France 5 pour une émission qui s’appelle Allô Rufo ; pour ceux qui lisent mon blog j'en ai déjà parlé et pas en bien ! Ce Rufo je ne le supporte pas avec ça psychologie à 2 balles et ces idées toute faite sur l'allaitement ( mon billet ici  http://mafamillexxl.blogspot.fr/2013/11/coup-de-gueule-contre-ces-soit-disant.html ) .
Pour en revenir à nos moutons ,c'est ce Rufo  qui lui a parlé de l'établissement ou son fils pourrai être pris en charge . Malheureusement cette hôpital est à 900 kilomètres de chez elle .Cette maman n'a pas eu d'autre choix que d'y laisser son fils pour le bien de tous  ; maintenant elle le vois tous les 15 jours .C'est tellement cruel , culpabilisant de devoir vivre aussi loin de son enfant de 8 ans mais tant que l'Etat ne fera rien pour améliorer le sort de ses enfants , pour que chacun de ces enfants est le droit à une vie en quelque sorte normal , pour que les moins lourdement handicapé puisse intégrer l'école et être instruit ce qui est normalement obligatoire pour tous les enfants de plus de 6 ans et qui est loin d'être le cas en France aujourd’hui  , il faut ouvrir les yeux Messieurs et prendre vos responsabilités pour que ses enfants ne soit plus des laissés pour compte !  
monfilsunsilongcombat

2 commentaires:

  1. J'ai une petite puce autiste " léger " et avant de découvrir son handicap, je ne connaissais pas la jungle du handicap. L'état n'aide effectivement pas beaucoup les familles que ce soit au niveau des établissements ou financièrement tout court. Personnellement, j'ai du arrêter de travailler pour m'occuper de ma puce et il n'existe pas de statut d'enfant handicapé ... 1 an d'aide puis plus rien ... Sauf que le handicap est à vie ! Et concernant les établissements, la France est malheureusement très en retard à ce sujet. J'attends depuis 1 an une place pour ma puce en SESSAD qui est sur liste d'attente. Elle a bientôt 5 ans et à 6 ans sera lâchée dans la nature si elle n'est pas admise. Ah si ! Il y a bien l'hôpital de jour mais c'est une solution que je n'envisage pas pour elle car elle s'épanouie tellement à l'école le peu de temps qu'elle y va ... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir , merci pour ton commentaire . C'est vraiment pas normal que chaque enfant ne puisse pas être pris en charge selon son handicap ! Dans la classe de ma fille qui est en ps2 , il y a une petite fille avec un handicap .Elle ne parle pas et fait de grosse crise de colère , il y a une dame qui est là rien que pour elle seulement que depuis quelques jours .Et je crois que c'est la maîtresse qui va être soulagé , c'était pas facile dans la classe .Il devrait y avoir beaucoup plus de personne formé pour que les enfants avec un handicap léger puisse suive une scolarité dans une école public auprés d'autre enfant ce qui les stimules et je pense ne peux que leurs faire du bien . Bon courage avec ta puce et toute les épreuves à surmonté pour qu'elle vive une vie normale de petite fille .

    RépondreSupprimer